A chacun son dosha

A chacun son dosha

Les doshas c'est quoi ?

Selon les principes de l’Ayurvéda, nous sommes tous nés avec une composition de base qui repose sur cinq éléments ; l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces cinq éléments qui constituent notre équilibre, existent chez chacun de nous à des proportions différentes. La combinaison de ces cinq éléments constituent ce qu’on appelle en Ayurvéda : UN DOSHA.

Il existe 3 doshas ou ce qu’on appelle également « force de vie » : Vâta, Pitta et Kapha.

Chaque être humain est dominé par un dosha qui influence le fonctionnement de son corps et de son esprit.

VÂTA : le dosha de l’Air

Le mot VÂTA signifie en sankrit : souffler ou se déplacer comme le vent.

Le dosha VÂTA dérive ainsi, des éléments de l’espace et de l’air. Il est souvent appelé le « roi des doshas », car il régit la force vitale du corps et donne le mouvement à PITTA et à KAPHA.

Les qualités principales d’une personne à la constitution prédominante VÂTA sont la sécheresse, la légèreté, le froid, la subtilité, la rugosité et la mobilité. Ces caractéristiques se retrouvent aussi bien dans son apparence que dans son mental ou dans ses émotions.

Ainsi, une personne au dosha VÂTA est identifiée par un corps plutôt fin et irrégulier et à la personnalité créative, à l’esprit rapide, communicante. Le corps est généralement fin et souple. La peau est sèche et les muscles sont maigres. Les VÂTA prennent difficilement du poids.

Pitta : le dosha du Feu

Le Dosha PITTA est dominé par le feu et l’eau. La présence du feu fait des personnes au dosha PITTA des compétiteurs par excellence, énergiques et intenses. Les PITTA ont tendance à se surpasser, et se montrer exigeants avec soi et les autres. Perfectionnistes, ils ressentent rapidement de l’insatisfaction, de la frustration et de l’impatience, ce qui les porte à souvent critiquer. Mais grâce à la présence de l’élément eau, qui équilibre l’influence du feu, la personnalité PITTA a également des valeurs fortes : le sens de l’esthétisme, un sens de la loyauté et un côté chaleureux. 

Sur le plan physique, les PITTA ont une apparence harmonieuse qui se caractérise par une ossature et un poids moyen proportionnels à leur taille. Leur peau aura une tendance à devenir grasse et à produire des comédons ainsi que des taches brunes.

KAPHA : le dosha de la Terre

Le dosha KAPHA correspond aux éléments Terre et Eau. C’est l’énergie de la construction et de la lubrification qui assure au corps sa structure et le bon fonctionnement de toutes ses parties.

Sur le plan psychologique, les KAPHA sont aimants, loyaux, fidèles et attentionnés, ils peuvent être également régis par une grande timidité. Très stables, ils aiment la routine et ont tendance à être excessivement réticents aux changements.

KAPHA est le dosha du goût, ainsi son organe sensoriel le plus développé est la langue. 

En ce concerne son apparence physique, le KAPHA est robuste et a un corps généreux. Il a une forte carrure avec une grande tête et un grand front. Le KAPHA a tendance à prendre du poids facilement, ce qui le rend sujet à l’obésité s’il ne fait pas attention.

La peau des KAPHA est blanche et le teint très pâle. Elle est plutôt grasse et les pores sont dilatés. LES KAPHA souffrent généralement d’acné et de points noirs dus essentiellement à une surproduction du sébum.

L'importance de connaitre son Dosha

Connaître nos doshas nous permet de comprendre notre nature de base, et nous aide par conséquent à adopter la routine qui nous correspond le mieux. Cette routine consiste à nous forger un régime alimentaire personnel et à identifier les soins ayurvédiques les plus adaptés à notre type de peau et de cheveux mais également à connaitre les pratiques de méditation, qui nous maintiennent en excellente santé mentale.

BRASAL MAGAZINE