La légende parle d’une extraordinaire histoire d’amour entre l'empereur Shâh Jahân et Mumtaz Jahan…
Lorsque la troisième femme de Shâh Jahân, cinquième empereur moghol d'Inde, meurt en 1631, il est inconsolable, Il lui construit une sépulture incroyable : le Taj Mahal, un joyau inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, symbole de la pureté de leur amour.
Et Shâh Jahân vit les choses en choses en grand ! Pas moins de 20 000 artistes et artisans : maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, peintres, calligraphes, bâtisseurs spécialisés dans l’édification de dômes etc… Sont venus d’Europe, d’Asie centrale et même d’Iran pour participer à la construction du Taj Mahal sous les ordres de son principal architecte, Ustad-Ahmad Lahori.
Et ce n’est pas tout, parce que rien n’est trop beau pour sa belle, puisque plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction : le marbre blanc du Rajasthan, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, l’onyx de Perse, les grenats du Gange, l’agate du Yémen, le cristal de roche de l’Himalaya… En tout, 28 types de pierres fines ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc !
Résultat : un chef-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité! Le Taj Mahal est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique.