Le bois de Santal, ce bois majestueux aux notes chaudes, poudrées, balsamiques, délivre des nuances quelques peu cuivrées, légèrement animales. C’est une odeur sensuelle puissante qui évoque des sensations olfactives à la fois crémeuses et veloutées.
Connu depuis des milliers d’années, le Santal fut d’abord employé par les Égyptiens pour embaumer leurs momies. Il fût également plébiscité par les musulmans d’Inde lors des cérémonies funéraires. Ils plaçaient un encensoir contenant du santal aux pieds du défunt, pour permettre à son âme de s’élever.
Ce bois dense et solide sera aussi adopté dans la construction de temples au Tibet, au Népal ou encore en Chine. Il sera introduit par les Arabes qui l’utilisaient pour parfumer le cuir de Cordoue en Espagne. Le Santal sera également présent dans les pharmacies au Moyen-Âge, encore une fois introduit par les médecins arabes qui s’en servaient pour concocter onguents et emplâtres.
Ce n’est finalement qu’à l’apparition de la parfumerie moderne au XIXe siècle, que le Santal deviendra une matière première de choix et s’invitera dans de nombreuses compositions et fragrances.