L’Amla est un arbre tropical à la longévité remarquable qui pousse au Népal, au Sri Lanka et en Inde où il est considéré comme sacré. L’Amla produit un fruit appelé la groseille indienne très utilisé en médecine ayurvédique traditionnelle comme tonifiant, régénérant, anti-inflammatoire.
Il se compose essentiellement d’acide ascorbique (vitamine C) et de pectine. Il est l’une des meilleures sources de vitamine C au monde, avec un teneur compris entre 700 et 900 mg pour 100 grammes de pulpe. En outre, il contient aussi des hétérosides, des flavonoïdes et des tanins. Enfin, de l’huile grasse et de la sinigrine complètent cette composition nutritionnelle.
Très prisé dans les rituels beauté ayurvédiques en l’occurrence comme soin capillaire, l’Amla est utilisé sous forme de poudre ou d’huile. Pour obtenir la poudre d’Amla, les fruits sont lavés puis séchés à l’air libre, avant d’être débarrassés des graines et broyés. L’huile d’Amla est en fait un macérat : la poudre d’Amla ou les fragments d’Amla séchée sont mis à macérer dans une huile végétale pendant 4 à 5 semaines dans un récipient en verre transparent pour favoriser le passage des actifs. Le mélange est alors filtré sur une gaze pour en extraire l’huile d’AMLA.
Très efficace contre la chute des cheveux, l’Amla permet de stimuler la pousse des cheveux, ralentir leur chute et lutter contre les cheveux blancs précoces. Grâce à ses fortes concentrations en vitamine C et en actifs antioxydants, l’Amla renforce la fibre capillaire de l'intérieur et protège le cheveu d'un cassage prématuré.