La Rose de Damas: Un Ingrédient Ayurvédique Incontournable

La Rose de Damas: Un Ingrédient Ayurvédique Incontournable

Cette jolie rose à l’aspect sauvage et l’odeur, figure parmi les espèces de rose les plus anciennes. Symbole de la féminité et de l’amour, elle est originaire d’Orient et plus particulièrement de Syrie, et aurait été ramenée en Occident au temps des Croisades. La Rose de Damas aime la lumière et la chaleur, et elle est aujourd’hui cultivée au Maroc, en Turquie et en Bulgarie.

Au Maroc, elle fût introduite il y a plus de 300 ans par des pèlerins et des nomades venus de Syrie. La vallée du Dadès est la seule région du Maroc où les roses poussent à l’état sauvage. De par son parfum enivrant frais et suave, la Rose de Damas est la fleur des parfumeurs par excellence et dont les pétales sont particulièrement convoités. En plus de son parfum envoutant et de sa beauté délicate, elle regorge de bienfaits pour la peau et est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes.

Elle possède en effet des vertus astringentes et particulièrement appréciées des peaux sujettes aux petites imperfections. Avec une composition très riche en vitamines et acides gras, la rose de Damas est également l’alliée des peaux matures puisqu’elle défroisse, atténue les marques de fatigue et réveille l’éclat du teint.

En Ayurvéda, la poudre de Rose de Damas est utilisée (en poudre, en hydrolat ou en huile essentielle) pour équilibrer les trois doshas. Elle aide à détendre le corps et l'esprit et est réputée pour avoir des propriétés apaisantes. Ses vertus régénérantes et tonifiantes cutanées sont très appréciées des peaux irritées et sensibles mais aussi utiles pour prévenir ou limiter le vieillissement cutané. Elle permet d’enlever les cellules mortes et de stimuler la régénération cellulaire, de conserver l’élasticité de la peau, ce qui en fait un soin de choix pour les peaux matures.

BRASAL MAGAZINE