L’alimentation Détox en Ayurvéda.

L’alimentation Détox en Ayurvéda.

Les beaux jours est l’occasion de faire le grand ménage de l’organisme. Parce que le reste de l’année, il faut le reconnaître, on craque pour la «comfort food », une alimentation plaisir qui fait du bien au moral, un peu moins à notre tour de taille. Alors quand arrivent les beaux jours, on a un objectif : se sentir bien dans son corps pour aborder l’été en pleine forme !

On se planifie une cure de jus détox de quelques jours pour chasser les toxines accumulées, on soulage le système digestif en diminuant les sucres raffinés, les graisses et les produits industriels remplis d’additifs et de colorants, et on revient à une alimentation naturelle et vitaminée pour réénergiser le corps.

A cet égard, la notion de détoxication du corps est très présente dans l’ayurvéda, l’idée est de travailler sur l’équilibre global de l’organisme.

L’Ayurvéda nous enseigne qu’un corps et un esprit en santé dépendent de l’équilibre entre ce que nous assimilons de notre environnement, de sa transformation en énergie et de la bonne élimination des déchets qui en résultent. L’encrassement toxinique appelé excès d’« ama », soit, une trop grande production de déchets dans le corps qui vont encombrer les canaux de circulation. Ama est la source principale des maladies, il empêche également la bonne absorption des nutriments.

Ainsi, la consommation de jus détox est primordiale en médecine ayurvédique pour chasser « ama », la « masse toxique » du corps, à l’origine de beaucoup de maladies mais aussi en prévention, pour améliorer la longévité.

BRASAL MAGAZINE