Comment se forment les taches brunes ?
Avec le temps, la peau rencontre souvent un dysfonctionnement de son processus de coloration. En produisant un excès de mélanine, la peau forme alors des pigments qui se tassent sur la peau en prenant la forme de taches brunes. La plupart du temps, ces taches brunes se présentent en abondance sur le visage. Cependant, elles peuvent se situer également sur d’autres parties du corps, telles que le décolleté et les mains. Plusieurs raisons sont à l’origine de l’apparition des taches pigmentaires. En première place, on trouve les rayons du soleil, les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets et surtout suite à une exposition répétée. En effet, après des années d’exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. L’hyperpigmentation est liée également aux hormones de la grossesse, mais elles peuvent aussi apparaître lors d’un traitement hormonal ou plus simplement lors de petits désordres hormonaux surtout chez les peaux mates. D’autres facteurs peuvent également causer les hyperpigmentations notamment les nettoyages et gommages agressifs du visage ou l’utilisation de certains produits photosensibilisants.
Le curcuma, un ingrédient cosmétique miracle
Quand il s’agit de la peau, les meilleurs remèdes se trouvent souvent dans la cuisine. Un de nos alliés se cache d’ailleurs dans le tiroir à épices, et porte une robe jaune orangé. Un indice ? Il vient d'Inde. C'est... Le CURCUMA! Bien connu des femmes indiennes, le curcuma, a un pouvoir antioxydant remarquable. Traditionnellement, les Indiennes s’enduisent le visage d’un mélange à base de curcuma avant le mariage pour purifier et redonner de l’éclat à leur peau. Pourquoi ? En effet, grâce à la curcumine, le curcuma a le pouvoir d’éclaircir l’épiderme.
Cette épice « miraculeuse » est connue pour être un antibactérien et antioxydant très efficace. Il purifie le sang et la lymphe, hydrate la peau en profondeur et éclaircit le teint. Le curcuma aide à éliminer les toxines qui accélèrent le vieillissement de la peau et donc l’apparition des taches. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le curcuma réduit ainsi la production de la mélanine pour prévenir les formes d’hyperpigmentation.
Recette au curcuma pour un teint éclairci !
Pour un teint éclairci, l'ayurvéda nous livre une de ses recettes anciennes à base de curcuma, inspirée des rituels beauté indiens. Matériel et ingrédients : • Un bol • Une cuillère ou spatule en bois • Une cuillère à soupe de la poudre Multani Mati • Une cuillère à soupe de curcuma en poudre • Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge • Une cuillère à café de miel (BIO de préférence)
Préparation :
Dans votre bol, mélangez d’abord la poudre Multani Mati au curcuma en poudre. Ajoutez l’huile de coco vierge puis incorporez le miel en remuant à l’aide de votre spatule en bois. Adaptez les quantités pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Une fois appliqué sur votre visage, le mélange ne doit pas couler.
Application :
Appliquez votre masque sur le visage en évitant le contour des yeux. Détendez-vous et laissez poser 10 minutes maximum, puis rincez et nettoyez avec un savon doux. Attention, le curcuma peut tâcher ! Protégez vos vêtements avant de l’utiliser. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine, de préférence le soir !